Chocolaterie Frigoulette
Un chocolat bénéficiant du label Bio-Équitable
Militants de la première heure en faveur de la traçabilité et d’une alimentation responsable, avec notre équipe, nous réhabilitons le « vrai chocolat », un chocolat bénéficiant du label Bio-Équitable, avec une production respectueuse de l’environnement en assurant des revenus décents aux producteurs de l’archipel (avec mon partenaire KAOKA).
Depuis plus de 35 ans, la coopérative Kaoka, notre fournisseur exclusif, se consacre à la cause du biologique et du commerce équitable. En optant pour un fournisseur qui ne réalise aucune transformation sur place, nous soutenons l’économie locale et maintenons la pureté du produit.
Ainsi, Frigoulette est une entreprise certifiée FiABLE Commerce équitable par l’organisme BIOPARTENAIRE®
Chocolatier artisanal
Des plaisirs artisanaux bons pour la santé
L’atelier FRIGOULETTE n’utilise aucune matière grasse animale et fabrique un chocolat Pur beurre de cacao, sans huile de palme et sans gluten.
Notre gamme propose un pur plaisir avec des chocolats bons pour la santé et pour le moral ! Nos tablettes de chocolat noir, au gingembre, aux oranges confites, nos palets et nos pincées gourmandes aromatisés à la lavande, à la menthe, à l ‘origan, au thym, au pin sylvestre… partagent la vedette avec les truffes au praliné, les papillotes, les mendiants aux fruits secs et nos fameux chocolats aux alcools.
Notre atelier est situé au sein du Vercors, et il nous tient à cœur de travailler avec des producteurs locaux et éco-responsables drômois et ardéchois. FRIGOULETTE s’associe par exemple avec les caves Jaillance et Maison Boutarin pour vous proposer des gourmandises uniques.
Pour une démarche durable et pédagogique
En 2014, Bernard Xueref devient adhérent de la CECAB (Coopérative d’Exportation de Cacao Biologique) à São Tomé, là-bas, il acquiert 2 hectares de cacaoyères abandonnées pour réaliser des parcelles expérimentales visant à aider les producteurs à améliorer leurs méthodes de culture et leurs rendements.
Il est également devenu le fondateur et président de l’Association Santoméenne pour l’Education et la Promotion des Échanges Culturels (ASEPIC).
“Les enfants doivent être fiers de leurs parents, et les parents doivent être fiers de leur travail”. Son action va plus loin encore en instaurant un partenariat entre les écoles de la Vallée de la Drôme et les écoles de São Tomé (école Mondy et Praia Das Conchas). À chacun de ses voyages sur l’Ile Chocolat, Bernard passe par l’école primaire PRAIA DAS CONCHAS pour faire dons de livres, de stylos, de cahiers et d’un ordinateur. Et chaque année 1% de notre chiffre d’affaire est reversé aux école Santoméennes partenaires.
Nous proposons un accueil pédagogique et des animations dans notre atelier de Beaufort-sur-Gervanne. Il s’agit d’une présentation de la production de cacao à São Tomé destinée aux groupes scolaires, mais aussi au grand public (sur rendez-vous à partir de 8 personnes). « Sur la route du chocolat » vous explique la traçabilité de nos gourmandises, des cacaoyères, aux cabosses, à la fève jusqu’au chocolat.
Artisanat Français
Made in
Vercors
Nos démarches
Développement
durable
Où nous
trouver