Chocolat de Sao Tomé
São Tomé et Príncipe, l’Île Chocolat
Chocolats équitables
Frigoulette, une chocolaterie engagée auprès de São Tomé
Notre parcelle expérimentale à São Tomé
Dans une logique de commerce équitable, la chocolaterie souhaite permettre aux producteurs de la CECAB (Coopérative d’Exportation de Cacao Biologique) d’améliorer leurs méthodes de culture afin d’augmenter leurs rendements et, de fait, leurs revenus.
São Tomé et Principe que l’on surnomme si joliment « l’Ile Chocolat » fut au XIXème siècle l’un des plus gros producteurs de cacao au monde. C’est en 1822 que les colons portugais quittent le Brésil pour rejoindre São Tomé & Principe en apportant avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers. Les bienfaits de la terre et les conditions climatiques particulièrement favorables de l’île ont permis un développement rapide de la culture du cacao qui culminait en 1913 à 36.000 tonnes.
Au milieu du 20ème siècle, des révoltes éclatent, suivies de répressions et les plantations périclitent rapidement, s’ajoute la réforme agraire des années 1990 qui fut un échec à cause de l’exode rural. Aujourd’hui, l’île ne produit plus que 3000 tonnes de cacao, la productivité est donc un défi majeur pour l’avenir de la filière.
C’est pour aider les agriculteurs de la CECAB à cultiver mieux et relancer la production que la chocolaterie se lance dans ce projet de parcelles expérimentales. Certes, il y a un gros travail de débroussaillage et de taille car la moitié des cacaoyers sont en mauvais état. Mais, après avoir replanter, nous mettrons en place de nouvelles techniques de greffages et de taille des arbres. Nous travaillons aussi sur des projets d’irrigation.
Pour mener à bien cette mission, nous sommes désormais adhérent de la CECAB et nous avons engagé deux salariés. Nous nous sommes aussi entouré des meilleurs partenaires : Gilles ROCHE, ingénieur agronome, Vera CRUZ, le directeur du Centre d’Etude et de Recherche Agroalimentaire et Expérimentale de São Tomé qui supervise les cultures des parcelles, Antonio Dias (DG de la CECAB) et Guy DEBERDT (DG de KAOKA).