«La grande richesse aromatique de notre chocolat provient du sol volcanique, de l’île de São Tomé et Príncipe où le climat équatorial est idéal»
1er producteur mondial de fèves de cacao grand cru au début du XXe siècle, l’île offre un chocolat pure origine fort du label bio-équitable.
Chocolat de Sao Tomé
Une traçabilité exigeante
Face au Gabon, sur une île volcanique, Chocolats Frigoulette s’assure d’une traçabilité du cacao, de la plantation à la coopérative jusqu’à la chocolaterie.
Cette démarche bio & équitable est au cœur de nos engagements pour fournir un chocolat respectueux des hommes et de l’environnement.
- 95% des enfants sont scolarisés,
- les producteurs perçoivent des revenus décents,
- toute la production est garantie d’être achetée,
- les plantations sont régulièrement reforestées,
- une chocolaterie a été construite pour faire découvrir la tablette de chocolat.
Chocolat de Sao Tomé
São Tomé et Príncipe, l’Île Chocolat
Les cueilleurs extraient des plantations de cacaoyers environ 3.500T de cabosses par an. Les cabosses, en forme de ballon de rugby, abritent une quarantaine de fèves. Aucune transformation ne se fait sur place, c’est l’entreprise KAOKA, implantée à São Tomé et Príncipe, qui est le fournisseur exclusif de la Frigoulette en fèves bio. Kaoka est un militant du bio depuis plus de 35 ans et un des fondateurs de la démarche bio et équitable*.
Chocolats Frigoulette engagée auprès de São Tomé
São Tomé et Principe que l’on surnomme si joliment « l’Ile Chocolat » fut au XIXème siècle l’un des plus gros producteurs de cacao au monde. C’est en 1822 que les colons portugais quittent le Brésil pour rejoindre São Tomé & Principe en apportant avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers. Les bienfaits de la terre et les conditions climatiques particulièrement favorables de l’île ont permis un développement rapide de la culture du cacao qui culminait en 1913 à 36.000 tonnes.
Au milieu du 20ème siècle, des révoltes éclatent, suivies de répressions et les plantations périclitent rapidement, s’ajoute la réforme agraire des années 1990 qui fut un échec à cause de l’exode rural. Aujourd’hui, l’île ne produit plus que 5000 tonnes de cacao, la productivité est donc un défi majeur pour l’avenir de la filière.
Et l’entreprise Chocolats Frigoulette est fière de faire contribuer à la sécurité et l’avenir de ces producteurs.